A quelle hauteur tondre et à quel rythme ?
La tonte est la principale question ! Voici les recommandations de l'IOG - Institut of Groundsmanship - association des référents pelouse anglais.
Conseil de tonte des gazons sportifs
Sport |
Hauteur de tonte suggérée |
Hauteur coupée |
Fréquence (si possible) |
Football |
40-50 mm |
max. 1/3 |
1 fois/semaine |
Rugby |
40-50 mm |
max. 1/3 |
1 fois/semaine |
Hippodrome |
100 mm |
max. 1/3 |
1 fois/semaine |
Puis-je arrêter les tontes ?
Le gazon continue de vivre, manger, boire, pousser ! Il deviendra très haut et perdra en densité jusqu'à monter en graines ce qui aura pour conséquence de réduire encore sa densité.
Pour vous, cera alors un vrai challenge de rattraper le gazon pour récupérer un terrain de sport engazonné de qualité lorsque les activités sportives reprendront.
Pourquoi réduire les fréquences de tontes ?
Tout simplement pour respecter les prescriptions sanitaires gouvernementales mais aussi parce le gazon n'en a pas besoin et il sera globalement plus résistant.
Inutilisé, le gazon n'est pas sollicié et il n'y a pas de résultats attendus de la part des joueurs. Remonter la hauteur de tonte et espacer les tontes réduisent le stress du gazon. Il sera plus tolérant au sec. Légèrement moins dense, il conserve moins l'humidité à la suface des feuilles et subit moins la pression des maladies.
Un gazon tondu plus haut développe un appareil racinaire plus important mais aussi plus de surface foliaire donc un potentiel de photosynthèse supérieur.
Les déchets de tontes peuvent être laissés sur place.
Quel bénéfice en cas d’arrêt ou de réduction drastique de l’entretien du terrain ?
Un terrain sportif sans maintenance ou avec une maintenance réduite exprimera inévitablement des conséquences. La conséquence majeur étant un gazon haut et creux, envahi de mauvaises herbes.
Dans tous les cas, le gazon pourra être rattrapé et rénové pour être à nouveau jouable, dans un délai relativement court. Il faudra un programme de maintenance et de regarnissage complet et effiace allant de la commande des produits nécessaires (semences, top-dressing, fertilisants) et à la disponibilité des machines et des opérateurs.
Le rattrapage passera par plusieurs opérations successives de rénovation du gazon comme par exemple : abaissement progressif de la hauteur de tontes jusqu'à la hauteur souhaitée, aération, exportation, sablage, top-dressing, regarnissage...
Dois-je continuer le défeutrage en l’absence de jeu ?
Le gazon n'est plus utilisé et il le sera peu dans les prochains mois mais il continue à vivre donc à pousser et à produire du feutre.
Il est conseillé de poursuivre l'entretien de surface pour conserver le gazon propre et éviter l'accumulation de feutre. Vos interventions doivent cependant être réalisées selon les condtions météorologiques, attention à des condtions trop chaudes ou sèches.
Dois-je continuer les aérations en l’absence de jeu ?
Continuer les aérations et les décompactages aidera le gazon, si les conditions de sol sont favorables. Eviter les conditions trop sèches ou trop humides, l'intervention ne sera pas efficace ou même préjudiciable pour la qualité de votre gazon et de votre sol.
Gardez en tête que l'aération favorise la pousse du gazon. Si l'aération peut être réalisée tôt dans le programme d'entretien, elle favorisera la croissance racinaire qui tirera immédiatement parti de l'amélioration de la structure du sol.
En effet, l'aération améliore la capadité d'infiltration dans le sol et facilite l'exploration racinaire. Grâce à un meilleur enracinement, le gazon sera plus résistant aux sollicitations - piétinement et arrachement - lorsque le jeu repdrendra.
Voici les bénéfices de l'aération sur le gazon :
- Meilleure absorption de l'eau.
- Meilleure absorption des nutriments.
- Réduction du ruissellement et de la stagnation de l'eau.
- Favorise la croissance racinaire.
- Réduit la compaction du sol.
- Meilleure tolérance au stress.
Dois-je poursuivre fertilisation et irrigation du gazon ?
Dans la situation actuelle, dans beaucoup de cas, il n'est pas indispensalbe de fertiliser le gazon. Le gazon pousse nturelllement, sans être sollicité, il n'a pas besoin d'être renforcé pour résister au piétinement ou à l'arrachement, pour se densifier, pour accélérer sa régénération. Cela pourrait augmenter les risques d'attaques de maladies, les besoins en tontes ou en scarificaiton.
A raisonner avec prudence, la fertilisation peut avoir pour conséquence de complexifier l'entretien des terrains de sport engazonnés dans une phase de maintenance minimale pendant laquelle la réduction des interventions est le prérequis.
L'eau joue un rôle essentiel dans la croissance du gazon, en particulier pendant la phase d'installation après un regarnissage. Irriguer au moment nécessaire et en quantité adapté, en tenant compte des conditions météorologiques, permet de conserver un gazon en bon état et de sécuriser la réussite de vos travaux de réparation ou de rénovation. Si l'irrigation n'est pas possible, il convient de se concentrer sur les zones stratégiques (zones sensibles, semis récent).
Attention à ne pas arroser en excès pour ne pas affecter la croissance du gazon et la qualité du sol (risque de compaction liée aux opérations de maintenance).
Dois-je agir contre les mauvaises herbes ?
Il faut accepter les mauvaises herbes comme élément de notre quotidien sur les surfaces de jeu engazonnées. Le sol conserve en effet beaucoup de semences en capacité de germer. Normalement, dans un gazon dense, elles ne trouvent pas l'espace nécessaire et cela limite l'invasion des mauvaises herbes.
Comme pour toute autre opération, à chaque responsable de terrain d'estimer si cette opération est essentielle ou non dans la gestion de son gazon sportif.
Dois-je regarnir le gazon ? Dois-je réparer les zones abîmées ?
Terrains inutilisés. Compétition annulées. Profitez du temps supplémentaires et de la saison favorable pour regarnir !
C'est le moment de regarnir le gazon en totalité et aussi de travailler plus précisément sur les zones qui ont toujours posé problème. Le regarnissage permet de densifier et renouveler les performances techniques du gazon en introduisant des variétés récentes et performantes issues de la sélection : densité, résistance au piétinement, tolérance au maladies, résistanc au sec...
Le regarnissage peut être simplifié, total ou localisé, avec une scarification légère, sursemis, top-dressing, suivi d'un arrosage régulier si besoin pour accompagner la germination et l'installation du gazon.
Comment retrouver un gazon "prêt pour le jeu" ?
Le maintien d'un entretien minimal des terrains est important, cela facilitera d'autant plus le retour rapide à de bonnes conditons de jeu, tel que par exemple l'abaissement de la hauteur de tonte dans un délai de 2 semaines. De même, une reprise progressive de l'intensité des opérations de maintenance telles que la fertilisation aidera à retrouver une surface de jeu performante plus rapidement.
Le délai nécessaire pour retrouver de bonnes conditions permettant la reprise du jeu dépend de la qualité du terrain, du type de sol, du climat.
Voici quelques propositions d'actions à mener :
- Si les tontes ont été stoppées ou fortement espacées, le gazon est trop haut et demandera un abaissement progressif de la hauteur de coupe par limiter le stress.
- Si les tontes ont été maintenues et la hauteur de tonte relevée, reprendre un rythme de tonte régulier en abaissant progressivemnt la hauteur. Retirer les débris et plantes indésirables.
- Faire un défeutrage.
- Regarnir après scarification par le semis d'un mélange de gazon 3 ray-grass comme Sporty Action ou Sporty TT, selon le terrain et vos contraintes de site, de main d'oeuvre et de calendrier. La dose de semis préconisée est de l'ordre de 30 à 40 g/m², en croisant les passages, à adapter selon votre terrain.
- Fertiliser : adapter le programme de fertilisation au type de maintenance réalisé ces dernières semaines et au programme à venir. La fertilisation favorise la reprise et la densification du gazon, il participe à la pleine réussite du semis de regarnissage.